En France, l’eau du robinet est désormais accessible à presque tout le monde. Sa présence près de chacun est si banale qu’elle passe parfois inaperçue et dévalorisée. Aussi, en tant qu’acteur dans l’approvisionnement public en eau, la SDEA finance la promotion de l’eau du robinet, une eau de qualité qui contribue à préserver l’environnement.
Gestes environnementaux et économiques
Tous les minéraux dont notre corps a besoin sont contenus dans l’eau du robinet sans excès. Il peut être utilisé 24 heures sur 24, n’importe où, à tout moment, et peut être consommé quotidiennement avec modération et sans risque à vie.
L’eau du robinet est très bon marché. Mieux encore, les prix de l’eau en Alsace et en Moselle sont inférieurs à la moyenne territoriale. L’eau du robinet est l’un des rares produits qui comprennent le contrôle de la qualité, la production, le transport et la distribution ainsi que l’assainissement proprement dit.
Boire l’eau du robinet est un geste additionnel pour la planète pour réduire les impacts reliés aux transports et réduire les déchets.
Favorisez l’eau du robinet à l’eau en bouteille
Parce que l’eau du robinet est soumise à la qualité et à la réglementation de l’eau, elle peut être consommée par tous les citoyens sans nuire à la santé. Cela signifie qu’il n’y a pas de contre-indications à son utilisation d’un point de vue médical. Par conséquent, il est sécuritaire de boire de l’eau du robinet.
L’eau minérale n’est pas soumise aux mêmes règles que l’eau distribuée sur les réseaux publics. Certaines personnes perçoivent des propriétés thérapeutiques dues à la présence de grandes quantités de sels inorganiques ou d’éléments métalliques. À l’inverse, l’utilisation de certaines eaux peut être médicalement impraticable pour certaines pathologies.
À la maison, il n’est pas difficile de changer ses habitudes pour économiser de l’argent sur l’environnement et sur son portefeuille.
L’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés
Elle prend en compte les différents paramètres de l’eau potable définis par la législation de santé publique compte tenu des normes européennes, qui forment des normes de qualité très élevées. Pendant de nombreuses années, la protection de l’environnement a consisté en des politiques qui interdisent ou réglementent les activités dangereuses ou polluantes. Depuis l’adoption de la loi sur l’eau en 1992, une approche plus large de la planification a été développée, nécessitant une consultation entre les agences, les experts et les acteurs impliqués. Les pays définissent les grandes orientations de la politique de l’eau dans le cadre de la directive européenne. Au niveau national, cela s’applique à plusieurs ministères.