L'objectif principal d'une chaudière à fioul est de faire bouillir de l'eau à des températures extrêmement élevées pour produire de la vapeur qui chauffe les conduites d'eau dans les maisons. Toutes les chaudières à mazout, quelle que soit leur taille ou leur emplacement, fonctionnent exactement selon les mêmes principes. Chacune d'entre elles possède 3 composants de base : un brûleur, des réservoirs d'eau et des tubes de chaudière. Vous devez inspecter ces pièces régulièrement pour vous assurer que la chaudière fonctionne de manière optimale.
Contrôle visuel de la chaudière à fioul domestique !
Pour commencer, effectuez une inspection visuelle de votre chaudière. Veillez à le faire au moins deux fois par an. Inspectez les surfaces de la machine à la recherche de signes de boursouflures et de corrosion. En outre, vérifiez également que les tubes, les tuyaux et les réservoirs d'eau ne présentent pas de défauts évidents. Prenez maintenant le temps de procéder à une analyse plus approfondie de la chaudière. Contrôlez chaque partie de la chaudière au fioul individuellement, en commençant par le brûleur. La première étape consiste à couper l'alimentation en fioul. Utilisez un chiffon pour nettoyer les valves du brûleur, ce qui devrait vous débarrasser des saletés et des débris qui s'y sont accumulés. Sur un coton-tige, prenez une petite quantité de solvant pétrolier et utilisez-le pour nettoyer soigneusement les valves. Cela permettra de s'assurer que toutes les soupapes obstruées sont ouvertes et que la chaudière brûle. Vérifiez également les raccords des tuyaux entre le brûleur et le brûleur à mazout et assurez-vous qu'ils sont bien raccordés.
Contrôle du réservoir d'eau !
Maintenant, une fois que le brûleur a été entièrement inspecté. Passez au deuxième composant de la chaudière, le réservoir d'eau. Comme son nom l'indique, il contient toute l'eau et est situé au-dessus du brûleur. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites, car cela réduira considérablement les performances de la chaudière. Ensuite, utilisez un coton-tige, puis versez-y une petite quantité de nettoyant à base de chaux, et nettoyez le réservoir. Cela permettra d'éliminer la majeure partie de l'accumulation de calcaire dans le réservoir.
Vérifiez les tubes de la chaudière !
Nous arrivons maintenant au dernier composant de la chaudière : les tubes de la chaudière. Si nécessaire, utilisez une clé pour les retirer. Pour que les tubes fonctionnent efficacement, ils doivent être exempts d'accumulation de calcium et de calcaire. Nettoyez les tubes à l'aide d'une brosse à dents. En outre, vérifiez également les signes de rouille et de corrosion, car ils sont normalement fabriqués en acier. Si de la rouille est présente, appliquez une couche de produit d'étanchéité sur les tubes pour vous assurer qu'ils ne rouillent pas davantage. Les étapes ci-dessus devraient être plus que suffisantes pour entretenir votre chaudière à fioul, et devraient être effectuées au moins deux fois par an.